Tuto mobile hiboux

Publié le par Timinie

Tuto mobile hiboux

J'ai enfin eu le temps de coudre le mobile de mini crouille vu sur le blog de guili gribouilli, mini ola!!! Cette cousette était prévue de longue date mais comme enceinte je n'avais pas envie de coudre et qu'en fin d'année j'ai quand même dû m'y mettre pour cause de baby boom environnent, et bien ma crouille est passée après, mauvaise mère me direz vous et vous avez raison...

Mais voilà, la crouille s'est enfin décidée à faire deux sieste de deux heures (!!!) alors j'ai pu m'y mettre! Vous me direz que 4h pour faire 9 minis trucs tout simples c'est beaucoup, mais de 1) je suis lente, de 2) devant tous mes tissus je suis indécise et de 3) c'était le premier :), bref je suis pas rapide!

Bon, voici comment je m'y suis prise, et en images svp:

Fournitures:

- Environ 80 cm de ruban

- 50 x 12 cm environ de 4 tissus coordonnés + 15x15 cm du tissu choisi pour le nuage

- un mobile (pour ma part commandé chez Lutèce création)

- de la ouate à rembourrer

J'ai commencé par dessiner des patrons: une étoile, un nuage et une lune d’environ 9 cm sur 12 cm (marge de 0.5 cm de couture comprise) et un hibou, découpé dans la pliure de la feuille pour avoir un beau hibou bien symétrique, de 12 cm sur 12 cm, environ. Le but est qu'une fois le tout assemblé, l'Ange ne puisse pas l'attraper, donc pas trop bas!

J'ai choisi des tissus coordonnés acheté chez Buttinette sauf pour le fleuri qui vient, il me semble de chez Alex Tissu, en pensant que le nuage va sur le hibou et la lune sur l'étoile (pour que le flashy et le sobre se dispatchent harmonieusement), ainsi qu'un ruban de satin trouvé chez Casa qui va bien.

Tuto mobile hiboux
Tuto mobile hiboux
Tuto mobile hiboux

J'ai coupé deux étoiles, deux hiboux, deux nuage et deux lunes beau côté contre beau côté. Ensuite dans les chutes de gris j'ai taillé deux becs et dans un peu de coton blanc, deux masque pour les hiboux. J'ai également déoupé un nuage avec environ 2cm de diamettre en plus pour le centre du mobile.

 

J'ai thermocollé les masques et les becs avec du visofix et dessiné les yeux avec un stylo indélébile (spéciale tissu serait mieux, mais j'ai pas encore ça et la flemme d'aller en ville acheté cet article, donc moyen du bord!). Mais attention, il vaut mieux le faire arès avoir cousu et retourné les hiboux car ça reste tout de même fragile, le visofix...

J'ai découpé 4 morceaux de ruban d'environ 7 cm pour l'entre-figurines, 5 d'environ 10 cm pour les suspendre ainsi que le gros nuage.

Tuto mobile hiboux
Tuto mobile hiboux
Tuto mobile hiboux

Ensuite il faut placer un petit ruban en sandwitch dans les hiboux et les étoiles (qui vont en bas) en laissant dépasser le ruban sur 1 cm environ. Le mieux est de ne pas passer d'épingle dans le ruban, ça tire des fils (oui oui...croyez moi!). Et on coud le tout en laissant une ouverture de 2 cm pour retourner les chefs d'oeuvres. Ensuite il faut, comme toujours, cranté les petites choses avant de les retournés pour admirer le travail!

Il faut faire la même chose pour le gros nuage central mais avec un long ruban de 10 cm. Vous pouvez mettre le nom du chérubin sur ce gros nuage, c'est super joli! J'ai essayé de thermofixé celui de ma puce mais ça n'a pas collé comme il faut du coup j'ai abandonné (et je n'en suis pas fière..., la prochaine fois c'est moi qui remporterais la guerre Visofix).

Tuto mobile hiboux
Tuto mobile hiboux
Tuto mobile hiboux

Après cela on peut assembler les éléments du bas et ceux du haut. Attention passage de haute voltige: il faut placer en sandwich le long ruban en laissant dépasser 1 cm en haut et placer à l'intérieur le hibou dans le nuage en laissant dépasser le ruban cousu au hibou en bas du nuage, toujours sur un petit centimètre. Et la même chose avec l'étoile dans la lune! 

Il faut ensuite coudre le nuage et la lune en laissant une ouverture pour retourner le tout.

Tuto mobile hiboux
Tuto mobile hiboux
Tuto mobile hiboux
Tuto mobile hiboux
Tuto mobile hiboux

Une fois que vous avez assembler les 8 petites pièces ensemble et fait le nuage central, il faut les remplir de ouate à coussin et l'essayer sur la structure pour l'équilibrer. Enfin vous pouvez fermer à la main tous les éléments avec des points invisibles

Et voilà, le mobile est prêt à souffler pleins de jolis rêves à nos petties crouilles d'amour! 

J'ai fait ce mobile en m'inspirant grandement de celui proposé par guili gribouilli, dont j'aime beaucoup le travail!

Publié dans Accessoire, Tuto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> J'adore votre mobile mais mon cerveau à du mal a comprendre l'assemblage de plusieurs objets sur un même lien?? Vous pourriez l'expliquer en croquis?<br /> Merci
Répondre